Categories

La lithothérapie ou le pouvoir des pierres

 
La lithothérapie ou le pouvoir des pierres

 

On entend souvent parler de la lithothérapie et du pouvoir que certaines pierres gemme naturelles pourraient avoir sur notre santé, notre moral, notre humeur, sur nous en général.

Mais comment fonctionne vraiment la lithothérapie ? Quelle influence peut avoir ces minéraux sur notre bien-être ? Comment choisir la bonne pierre qui nous fera du bien ? Si certaines pierres naturelles peuvent nous apporter des soins, y en a-t-il au contraire, qui pourraient être négatives ?

Autant de questions que de nombreuses personnes se posent avant de fabriquer leur propre bracelet ou collier en perles gemme. Pour vous éclairer sur le pouvoir des pierres, nous allons voir ensemble en quoi consiste vraiment la lithothérapie, quelles sont les pierres bénéfiques à posséder et quels maux elles sont censés apaiser.

MALACHITE

 

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie n’est pas une science mais une méthode de soin alternative basée sur l’énergie et les vibrations des pierres naturelles. Elles sont censées apporter un bien-être psychique ou physique à ceux qui les portent. Le contact avec la peau est un critère aussi important que le choix de la pierre.

Confectionner un bijou en perles semi-précieuses sera aussi joli que bénéfique. Notez que même si la pierre est taillée, polie ou à l’état brut, elle continue à distiller son pouvoir.

Mais avant de vous lancer dans une sélection uniquement esthétique de vos perles gemmes, il serait bon de connaître la signification et les bienfaits de ces pierres. Certaines associations de pierres ne sont pas recommandées d’un point de vue énergétique.

TURQUOISE

 

Quelles pierres pour quels maux ?

Aussi jolie par ses reflets violets que bénéfique par ses pouvoirs, l’Améthyste apporte calme mental à tous ceux qui la portent. Idéal lors de la pratique de la méditation ou autres activités spirituelles, cette pierre semi-précieuse détend les muscles et plus particulièrement ceux du haut du corps. Idéal lors de raideurs au niveau du cou et de la nuque.

Synonyme de pureté de par sa blancheur transparente, le Cristal de roche est une pierre d’ouverture d’esprit. Celui qui la porte semble plus réceptif aux idées nouvelles et montre davantage de capacité de mémorisation. Dans la maison, cette pierre pure et puissante purifie les pièces et éloigne les mauvaises influences.

Plus centré sur les émotions intenses et l’amour, le Quartz rose apporte de la confiance en soi et une vision dénuée de préjugés envers les autres. La bienveillance envers soi et les autres implique une meilleure compréhension d’autrui et donc plus une communication sans conflit. Cette sérénité apportée par le quartz rose favorise l’endormissement, diminue le stress et les maux de tête.

Gourmande comme un fruit rouge, la Cornaline aime la spontanéité et la joie de vivre. Sa couleur vive favorise la créativité, le courage et la concentration. Il paraîtrait même qu’elle serait un excellent stimulant sexuel.

Le Lapis Lazuli est réputé pour sa couleur bleue incroyable pailletée d’or. Esthétiquement attractive, elle n’en est pas moins très puissante en lithothérapie. C’est une pierre de sagesse qui développe la créativité, l’intuition et aiguise les perceptions.

Très prisée, la pierre de Jade envoûte toutes les personnes qui la croise avec sa magnifique couleur verte. Sa beauté n’a d’égale que les pouvoirs qu’on lui confère depuis la nuit des temps, et notamment en Chine où elle est symbole de prospérité. En lithothérapie, le Jade incarne aussi la sagesse et la sérénité.

Attention de ne pas confondre le Jade avec la Malachite, aussi connue pour sa couleur verte. La Malachite se différencie du Jade grâce aux lignes plus sombres qui traversent le minéral. Véritable pierre de protection, elle absorbe les énergies négatives et libère

La Rhodochrosite est aussi une pierre de l’amour et de la compassion. Elle réduit l’anxiété et se porte volontiers lors de vos séances de méditation. Avec sa couleur douce et rosée, elle apaise et diminue les troubles du sommeil liés au stress.

La Citrine est une pierre généralement jaune, d’où son nom. Parfois confondu avec de l’ambre, la citrine absorbe et élimine les énergies négatives. Protectrice et positive, cette pierre très dure apporte joie de vivre et énergie à son porteur.

Le Jaspe se décline en de nombreuses couleurs, chacune ayant ses propres vertus et ses propriétés. Mais d’une nature plutôt protectrice, le Jaspe vous aide à rester ancrer et concentrer dans la réalité, à reprendre confiance en soi. C’est une pierre positive et optimiste qui apporte du réconfort.

AGATE

 

Quelles sont les pierres à ne pas associer ?

Relaxation, sérénité, joie de vivre, créativité, protection contre les énergies négatives, sont autant de vertus que l’on voudrait tout le temps avoir sur soi. Mais certaines associations de pierres ne sont pas recommandées. Combiner des perles de cornaline pour la spontanéité et de jade pour la sérénité ne ferait pas bon ménage. Ensuite, il est important de connaître ses besoins au moment où on en a besoin. Quelqu’un d’anxieux à la veille d’un examen aura besoin de Rhodochrosite, tandis qu’un autre jour, il aura plutôt besoin de Jaspe pour se concentrer et reprendre confiance en lui. Tout est une question d’équilibre.

Ainsi, si vous souhaitez composer des bracelets en perles tri-protection, il faut veiller à ne pas associer des pierres qui s'opposent .

Voici quelques combinaisons à ne pas reproduire.

- La Malachite ou la Tourmaline ne doivent être associer avec aucune autre pierre car elles en absorberaient l’énergie.
- La Turquoise et l’Améthyste sont des pierres aux énergies contradictoires.

Il est donc plutôt recommandé de porter des pierres qui ont la même énergie et les mêmes vertus. Et si vous ne connaissez pas les pouvoirs de toutes les pierres, vous pouvez vous fier à leurs couleurs. Généralement, les pierres de même couleur ont les mêmes propriétés.

Toutes les pierres bleues favorisent le calme et la sérénité tandis que les pierres de couleur rouge sont plutôt énergisantes.

UNAKITE

 

Comment recharger ses pierres naturelles ?

Toutes ces pierres « perdent leur énergie » à force de les porter. Pour les recharger et les purifier, vous pouvez soit les plonger dans de l’eau déminéralisée ou sur un lit de gros sel pendant plusieurs heures, soit les charger au soleil ou à la lumière naturelle. Attention, certaines pierres pourraient perdre leurs couleurs à cause des rayons UV du soleil, comme l’améthyste ou le quartz rose. Veillez toujours à consulter des sites ou des ouvrages spécialisés avant de les utiliser et de les recharger.

Attention, la lithothérapie est une pratique pour le bien-être et ne remplace évidemment pas la médecine moderne.

 Découvrez toutes nos perles gemmes rondes